Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 22:28

                Depuis le 24 mai, la bibliothèque de Saint Gall a mis en ligne le célèbre Cantatorium (le codex 359), en couleurs et superbement numérisé, comme à l'habitude! C'est, avec le manuscrit de Laon, qui lui est contemporain, le plus ancien témoin qui ne soit pas fragmentaire, du chant de la Messe-pas de la totalité- mais des pièces réservées au soliste, le graduel, l'alleluia ou les traits et cantiques durant les temps de pénitence. Ce manuscrit est parmi les sangalliens, celui qui a exploité au mieux les possibilités offertes par la notation. Par exemple, c'est le seul, parmi les sangalliens , à donner une signification mélodique positive au quilisma à deux boucles (= un ton plein, cf. la sémiologie de Dom Cardine!).

C'est donc ici :

http://www.cesg.unifr.ch/getMs.php?ref=359-0a

 

                Quelques compagnons du manuscrit de Hartker ont pareillement été mis en ligne le codex 388: un antiphonaire du XIIème, certes, mais encore de bonne "facture" :

http://www.cesg.unifr.ch/getMs.php?ref=388-1

 

                - Ensuite un bréviaire (hivernal, malheureusement!), très proche de l'époque de Hartker  (an mil) puisqu'il semble bien avoir  été écrit entre 1034 et 1047 :

http://www.cesg.unifr.ch/getMs.php?ref=413-0a

                - Un autre bréviaire hivernal, cette fois écrit en 1030 :

http://www.cesg.unifr.ch/getMs.php?ref=414-0a

 

               - Par ailleurs nous vous proposons un ouvrage dont l'intérêt nous a été signalé par Kristin Hoefener, il s'agit d'un dictionnaire des abbréviations couramment employées par les copistes médiévaux, à consulter absolument :

http://www.hist.msu.ru/Departments/Medieval/Cappelli/

 

                Et pour terminer, un site roumain, que nous venons de visiter, propose en ligne de nombreux manuscrites, dont plusieurs sont notés :

http://www.apograf.cimec.ro/CIMEC/login.aspx

Bon surf!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Crochu - dans Présentation
commenter cet article

commentaires